13/11/2006

#306 Le nouvel eldorado marocain: Youssef Chraibi

Deuxième podcast au Maroc avec le jeune entrepreneur marocain et ami Youssef Chraibi, symbole de cette nouvelle génération qui construit un Maroc qui bouge. Youssef a créé en deux ans 150 emplois au Maroc avec Outsourcia. Nous sommes en plein dans le débat de la délocalisation puisque Youssef a fait ses études en France à HEC, y a vécu dix ans puis est retourné au pays en délocalisant des emplois de sociétés bien... françaises. Youssef parle même dans ce podcast de français qui trouvent un emploi au Maroc, du centre de Dell a Montpellier qui renouvèle peu les emplois sur place et les transfère au Maroc... Le monde est définitivement plat (si vous ne l'avez pas lu, foncez c'est ma référence). Bravo pour ton succès Youssef et à très bientôt à Casa ou à Paris.

note: le podcast pèse environ 550 Mo en téléchargement j'ai privilégié la qualité (640x480 et son excellent je crois).

Loic, j'ai lu aussi "the world is flat" que j'ai beaucoup apprecie surtout que je vis dans un pays dont on parle beaucoup dans ce livre.
Tu devais faire un post dessus mais je ne me souviens pas que tu l'ais fait. J'attends avec impatience car il y a beaucoup a dire. Quand est ce que la majorite des francais va se reveiller?

Romain Guerel (depuis Pekin), 13/11/2006 at 11:22

C'est beau un pays qui se bouge le cul quand mêêêêême !

MOUTON NOIR, 13/11/2006 at 11:59

On se pose pas trop la question du droit à l'image...

Il est clair qu'on ne fait pas cela dans une entreprise en france. (je parle des gros plans sur le salarié qui bosse)

clems, 13/11/2006 at 12:38

Mais oui ! Quel magnifique exemple que ton pote qui supprime 150 emplois en France ! Quelle réussite éclatante ! Quand est-ce que la majorité des français va enfin se réveiller et comprendre que pour avoir un boulot il faut aller vivre au Maghreb ou en Chine ? Aaaah ça, ça n'arriverait pas si le coût du travail était moins élevé en France hein !

Au *fucking* secours.

kwyxz, 13/11/2006 at 13:08

J'aime bien les commentaires des gens du type "sont bosseurs"... C'est vrai qu'avec des taux de chomage record, un code du travail inexistant, des salaires extrêmement bas (la réalité de ce secteur est de 200 € par mois, 10 heures par jour) aucune représentation salariale. Bref le patron n'a même pas besoin de jouer au tyran il agit en terrain conquis.

Autre point, on n'interroge jamais les salariés mais toujours les patrons qui vantent le modele de flexibilité, on sait pourquoi. Par contre quand ce salarié s'exprime il le fait comme un salarié Français qui se plaint des mensonges, des cadences et de la faiblesse du salaire, il n'est donc en rien plus bosseur, il est juste dans une plus grande situation de faiblesse.

Enfin, la caricature du salarié qui ne veut pas bosser, dans les entreprises françaises, il est vrai que le turn over est important (il est aussi plus important au maroc que dans un secteur traditionnel y compris Français) car le plus souvent il s'agit de jobs d'étudiants mais il est faux de dire que "en même temps plus personne ne veut le faire". Travailler en centre d'appel c'est dur sauf que cela paye mieux que vendeur à la fnac ou dans un petit magasin de fringues et parfois il existe une réelle évolution professionnelle.

Bref on supprime uniquement pour des raisons financières (la flexibilité n'est en pratique qu'une notion financière, un licenciement c'est une question d'argent) des emplois tout à fait viables en France.

Autre point financier autre que le salaire ou plutôt qui se rajoute à cela, la détermination du gouvernement à rendre gratuit le temps d'attente hotline (avant d'être mis en relation). Les entreprises commencent à anticiper en délocalisant pour économiser ailleurs ce qu'elles vont devoir céder aux consommateurs.

En résumé, il est tout à fait normal d'envisager de mettre un frein à cela ou il faudra régler le problème en permettant l'entrée du maroc plutôt que la Turquie dans l'UE sans oublier de discuter des minimas sociaux.

clems, 13/11/2006 at 13:18

Oui clems, je suis entierement d'accord avec toi. Pour un marocain ayant vecu en France, et maintenant en Angleterre, je peux te dire clairement que ceux qui travaillent dans les centres d'appels, sont tres ou trop qualifies pour leur job. Ils ont l'envie et la motivation de travailler car c'est la seule solution pour eux pour vivre (au senegal, c'est la seule solution pour survivre). Au Maroc, un phenomene inquietant est a prendre en compte : les diplomes chomeurs ! Des bac + 3 a bac + 10 chomeurs... alors c'est normal que le cout du travail soit bas, et que le code du travail soit bas. Quand aux representations salaries...pas d'accord. De plus en plus, les syndicats s'roganisent. Et un salarie marocain est tout de meme assez protege (CNSS + mutuelle etc...).
Et ils sont bien pays dans les call center ! Les 200 euros que tu dis sont fixes... sans compter les coms. Et vivre avec 200 euros au Maroc, c'est tout de meme suffisant pour vivre...

OMRANA Soufiane, 13/11/2006 at 13:48

c'est Galilé, Copernic et les autres qui vont être content, le monde est PLAT...mazette! Toujours aussi drôle tu es dans tes références...vive le monde moderne!

ps: tes photos ne sont toujours pas "envoyé" avec un Nokia N93 comme annoncé sous...je sais que le mensonge fait partie de la publicité, mais masque tes données Exif's dans ce cas là...ça fait vraiment con.

entropik, 13/11/2006 at 13:55

C'est suffisant pour vivre mais il se payera pas la dernière console de jeux, bref il va "dépanner" un produit, qu'il ne peut en aucun cas s'offrir ou pire encore qui n'existe pas chez lui et c'est cela qui me dérange le plus.

clems, 13/11/2006 at 14:09

youssef, il me semble t'avoir vu dans capital sur M6 il y a quelques temps, tu y a accompagné des éditeurs de 118 en quête de bas salaires or il se trouve que la boite qui était venu est en liquidation judiciaire, que s'est-il passé ? t'es trop cher ?

eric, 13/11/2006 at 14:33

Romain Guerel(depuis pekin) on dirait un reportage radio.......

Nous sommes bien réveillés je te l'assure, mais nous n'avons absolument pas envies de travailler et de vivre en chine( le dernier eldorado parait il). On est bien encore en France.

radjel, 13/11/2006 at 14:50

Loïc, une idée qui revient souvent dans tes podcasts est celle que le coût du travail ne peut pas baisser en france.
C'est faux.
Il ne peut (peut-être) pas être aussi bas que dans certains pays mais il peut, assurément, être considérablement diminué.
2 facteurs parmi d'autres pour le faire baisser :
- libéraliser (=mettre en concurrence) nos assurances maladies, retraites, chômages etc, l'éducation nationale. Faire en sorte que l'Etat se désengage de tous ces domaines; redonner le pouvoir aux individus en somme.
Nous n'en sommes plus au niveau de la théorie, partout à travers le monde, la libéralisation a montré qu'elle faisait baisser les prix des services ou/et en améliorer la qualité.
- supprimer les barrières que l'Etat met à la concurrence.
Par exemple, en supprimant la licence que doit payer une entreprise si elle veut pouvoir fournir un service de téléphonie (faut pas s'étonner ensuite qu'il n'y ait que 3 opérateurs et qu'ils s'entendent...) et aussi en supprimant la licence (= 125000 euros !) que doit payer un individu afin de proposer un service de taxi. (faut pas s'étonner de la pénurie de taxis à Paris en comparaison d'autres capitales...)
Tout ceci n'aurait comme conséquence que de faire baisser les prix, comme dans tout secteur d'une économie libre, là non plus nous ne sommes plus dans la théorie.

Je pourrai aussi parler d'une meilleure gestion de la monnaie et de bien d'autres choses, donc oui le coût du travail est loin d'être une chose qu'on ne pourrait faire baisser !

Plus de liberté, et le monde se portera mieux !

Marchange, 13/11/2006 at 15:18

J'ai longtemps travaillé jusqu'en 2001 avec mon ami frank présent dans ce podcast, nous avions comme espoir de lever des fonds pour lancer une entreprise que je vais enfin pouvoir lancer grace à des fonds étrangers. les financiers français ont les .....gelées et ne s'engagent que si vous gagnez déjà de l'argent c'est a pleurer!!! ils ne montent que dans les trains qui marchent et cela est un veritable frein à la création d'emploi 2/3 des entreprises PME/PMI qui se créent ne peuvent parvenir à tenir plus de deux ans pour causes financières et sont rachetées ou détruites ... a mediter

SATCHMOFRA, 13/11/2006 at 15:44

C'est vrai que ca a l'air super!! je propose à tous ceux qui viennent de faire ce commentaire sur le blog de Loic de prendre dès maintenant un billet pour Casablanca et de bosser là bas! Ca fera de la place en France, on est tous des fainéants de toutes façons :)

C'est sur que pour youssef c'est super la bas, regardez comme il est peinard!

Mathieu, 13/11/2006 at 16:27

"Mais oui ! Quel magnifique exemple que ton pote qui supprime 150 emplois en France !" => kwyxz

Pourquoi il serait plus légitime ou juste que ces emplois soient occupés par des français ?

Quand tu vas faire tes courses et que tu as deux produits identiques, tu prends toujours celui qui est xx % plus cher ?

Pourquoi l'entrepreneur devrait faire un choix différent de celui du consommateur alors meme que ce consommateur réclame des prix toujours moins élevés...

A nous d'inventer les produits de demain que nous pourrons commercialiser aupres de ces nouveaux consommateurs, puisque ces délocalisations accompagnent une hausse du pouvoir d'achat local. C'est ca qui nous permettra de créer des emploi dans nos pays, pas des lamentations et de la démagogie d'un autre age...

Mathieu, 13/11/2006 at 16:33

Loic misogyne, pourquoi ne nous as tu pas podcaster une "entrepreneuse" marocaine, il y en a tu sais et en plus elles sont belles..!

Michel BAZBAZE, 13/11/2006 at 17:15


je ne sais pas si on reconnait l'homme à ses références mais Frideman, celui qui indiquait la France comme L' ennemi des US pour la guerre en Irak - avec lui au pouvoir on avait une invasion!!, ne fait pas dans dentelle et surtout, il écrit pour une continuité de l'hégémonie américaine. Cela veut dire en gros qu'il se ne prend pas en compte les intêrets rels des autres nations.

De plus, il faut savoir sortir de l'hégémonie et de l'optimisme béa et arrêter de faire passe des vessies pour des lanternes : la delocalisation 'an absolument rien d'humanisme et sa réalisation est purement économiques dans la recherche des couts les plus bas.

Rechercher des cotés positifs à l'exploitation d'un marché du travail est d'une mauvaise foi qui en faite destiné à se donner une bonne conscience ...
la seule chose qui motive la dé localisation est la recherche du cout le plus bas : Le textile pour ne pas assumer pendant les années 80-90 l'exploitation des enfants ont décidé d'utiliser des négriers locaux et ont bien indiqué qu'il n'était pas responsable des conditions de travails.

je trouve que le terre l'eldorado est diablement bien choisi et évoque la conquête de l'Amerique du sud ou on en pillait pas les populations mais on disait à l'époque qu'on le sauvait de leurs conditions. animales.

Dernièrement, pourquoi dans tes pod tu ne pas voir l'ouvrier marocain, le chomeur français..

Tu vends une chimère et le pire c'est que tu y crois ; je crois que tu devrais aller voir ce qu'il se passe dans les usines de textiles en Chine...

Il n'y a pas de jugement moral à la délocalisation, après tout en se situant dans une arcane purement économique, on peut dire que c'est positif, mais quand on cherche la probité et l'impartialité, on ne va pas voir que les petits patrons, venus faire leurs études à Hec...

Ainsi tu pourrais aussi parler du role de la monarchie et de l'écrasement du peuple par une féodalité qui s'enrichit de cette eldorado...

Mais comment pourrais-tu voir cela puisque tu ne t'intéresse qu'a l'ostentatoire.

Tu devrais regarder le dernier rapport du FAO qui démontre que ta théorie d'un monde qui se nivelle vers le haut est absolument faux.

Alors, réveille-toi mec...

bertrand, 13/11/2006 at 17:50

"faut pas s'étonner de la pénurie de taxis à Paris en comparaison d'autres capitales", renseignes-toi mec, ce sont les compagnies de taxi elles-mêmes qui refusent l'augmentation du nombre de taxis, (ils en ont parlé dans la presse la semaine dernière). Liberer les services? Comme en Angleterre où un train est considéré à l'heure lorsqu'il n'a qu'une heure de retard? Où l'on vient se faire soigner en France? Où pour un bras cassé il faut attendre un mois pour se le faire plâtrer? demande -toi une chose, pourquoi les Anglais viennent habiter en France en si grand nombre? Pour le climat?

daranche, 13/11/2006 at 19:25

"Mais oui ! Quel magnifique exemple que ton pote qui supprime 150 emplois en France ! Quelle réussite éclatante ! Quand est-ce que la majorité des français va enfin se réveiller et comprendre que pour avoir un boulot il faut aller vivre au Maghreb ou en Chine ? Aaaah ça, ça n'arriverait pas si le coût du travail était moins élevé en France hein !"

Difficile de te donner tort sur le fond du raisonnement...

Jean Lançon, 13/11/2006 at 19:34

DELOCALISER AU MAROC ?

La France est le 1er partenaire économique du Maroc (La France exporte plus qu'elle n'importe du Maroc). Ce sont des chiffres qu'il faut avoir en tête pour appréhender les délocalisations au Maroc.

Il y a un choix qui a été fait au niveau du gouvernement Français de favoriser le Maroc comme destination privilégiée des délocations : on participe au développement l'économie d'un partenaire fidèle.

LE MAROC EST UNE DELOCALISATION CHOISIE :)

~laurent, 13/11/2006 at 20:12

@ Daranche:

"renseignes-toi mec, ce sont les compagnies de taxi elles-mêmes qui refusent l'augmentation du nombre de taxis, (ils en ont parlé dans la presse la semaine dernière)."
Ah bah si la presse le dit, c'est forcément vrai^^
Ne crois-tu pas que de devoir payer une licence pour faire ce métier freine considérablement le nombre de taxis ?
Dis-toi que si nous étions dans une économie libre, une pénurie de ce type attirerait n'importe quel entrepreneur.
Et surtout le chômeur qui aurait une voiture, pourrait proposer un service de taxis, ce que le prix de la licence lui interdit pour le moment et le condamne au chômage.
Les prix des différents licences de taxi par ville

"Liberer les services? Comme en Angleterre où un train est considéré à l'heure lorsqu'il n'a qu'une heure de retard? Où l'on vient se faire soigner en France?"
Le marché des trains n'a pas été libéralisé en Angleterre. Le marché a été privatisé, ce qui est bien différent.
Je vais t'expliquer comment ça s'est passé : l'Angleterre a été divisé en 25 zones et on a attribué chaque zone à un opérateur privé.
Il n'y avait donc aucune concurrence d'où le résultat. (Au passage, ce système permettait aux politiques d'attribuer les zones à leurs copains.)
Une libéralisation ce n'est pas ça du tout, c'est de permettre, ou plutôt d'arrêter d'interdire, à n'importe qui d'ouvrir une entreprise dans un secteur donné.

"Où pour un bras cassé il faut attendre un mois pour se le faire plâtrer?"
Tu veux parler du NHS ? Le système publique de santé anglais encore plus étatisé et bureaucratique que la sécu française (et c'est un exploit !) ? Faut pas s'étonner que les anglais se tournent vers les cliniques privées.

"demande -toi une chose, pourquoi les Anglais viennent habiter en France en si grand nombre? Pour le climat?"

Ah Sangatte c'est en Angleterre ?
Ah moins que tu parles des anglais qui eux ont les moyens de se payer des maisons de vacances ? :-p

C'est toi qui me demandais de me renseigner ? Je me gausse AHAHAHAH

(Je sens que tu vas me parler de l'électricité californienne et nous étaler ton ignorance crasse sur :e sujet)

Marchange, 13/11/2006 at 20:15

Sinon l'autre alternative est de fermer toutes les frontières. C'est simple il suffit de voter le pen ou besancenot (ils doivent avoir cela dans leur programme ...)

~laurent, 13/11/2006 at 20:16

Bonjour Bertrand,

Je partage un certains nombre d'idee avec toi. Mais pas celle de la monarchie au Maroc.

Le Maroc est un modele d'ouverture au niveau democratique pour tous les pays arabes et en Afrique ! Il faut lire la presse marocaine ! Le Maroc sous Hassan II n'a rien a voir avec le Maroc de Mohamed VI !

Autre chose : si j'ai bien compris, la mondialisation et le libre e-change selon Loic parviendrait a reduire les inegalites... c'est une idee vieille comme le monde ! Samir Amin, grand economiste egyptien dirait que la mondialisation, c'est l'exploitation des pays du Sud par ceux du Nord.

Alors Bertrand, c'est la France qui exploite les ressources Marocaines ou c'est le Maroc qui pique des jobs au Francais ? Dans les deux cas, les deux pays s'enrichissent... alors ou est le probleme ? Vive les delocalisations alors !

OMRANA Soufiane, 13/11/2006 at 20:46

@ Bertrand
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi en plus c'est quoi cette nouvelle manie de trouver de nouveaux eldorados partout hors de France en ce moment, le Maroc, la Chine, le Vietnam et pourquoi pas la Corée du nord pendant qu'on y est.

Faut-il que l'on force les adultes et les enfants à travailler pour des salaires de misères pour que cela devienne un nouvel eldorado ?

Michel BAZBAZE, 13/11/2006 at 22:42

Excellent temoignage de Youssef.

Tres etonné d'entendre que "La Maroc pique des empois aux Francais":
- Au contraire la delocalisation permet aux entreprises francaises d'etre plus competitives sur un marche mondial de plus en plus exigeant. De ce fait, elles se donnent les moyens de creer de nouveaux emplois a plus forte valeur ajoutée. La preuve est que les americains, champion des delocalisations, ne s'en portent que mieux (au niveau du chomage en tout cas).
- On ne compte pas le nombre d'emploi piques aux marocains par les exportations francaises au Maroc. Ce n'est pas une revanche mais la logique du Marche. Aborder la question des delocalisations par ce biais n'apporte rien au moulin. Les Marocains se sont fait piquer le marche du textile par les chinois. C'est la vie, on n'avait qu'a etre meilleurs.

Allez la France, reveille-toi et fais marcher ton génie...

Mo, 13/11/2006 at 23:19


A Soufiane.

Effectivement le Maroc se démocratise petit à petit et il faut croire, qu'un peu agacé, je me suis emporté sur "la féodalité. Mes excuses donc et j'espère que le peuple marocain évitera les sirènes des extrémistes et que le roi laissera petit à petit le pouvoir à son peuple. Ne sois pas vexé, je suis tout aussi critique sur notre "démocratie".


Que des emplois soient détruis en France parce que ailleurs il y a des compétences, parce que subitement un entrepreneur découvre l'altruisme, cela ne me dérange pas. On appelle cela des mutations structurelles.

Par contre qu'on crée du chômage dans un pays parce que dans un autre il y a de la misère à exploiter, pas de régulation sur les rejets, pas de normes, je trouve cela d'une petitesse sans nom.

Après, je suis sans doute le plus libertaire de ce blog mais je constate que le libéralisme ne libère pas les hommes…
La problématique de votre libéralisme, c'est qu'il fait croire que chacun décide librement d'aller travailler pour telle ou telle boite.
A mes yeux, un peuple comme le peuple marocain est dans la misère et n'a pas la liberté de choisir et c'est bien pour cela que les occidentaux y vont. Notons la stabilité politique en plus.

Les délocalisations au Maroc enrichissent les entreprises, ceux qui les possèdent, la monarchie et en France elles enrichissent personne, voire elles nous appauvrissent tous.


Les intérêts des uns ne font pas l'intérêt général. Je ne sais plus quel économiste classique prônait le salaire comme minimum vital : l’ouvrier devait pouvoir survivre, ni plus,ni moins.
Le moteur de la délocalisation tend vers cela.
Alors soit mieux vaut gagner 200 € que rien du tout mais que l'on ne fasse pas passer les négriers modernes pour des libérateurs.

C'est tout ce que je demande. Après je ne rêve pas, je connais assez bien les motivations des entrepreneurs, je comprends bien qu’on préfère gagner un euros par jour plutôt que rien du tout.
Mais de grâce, arrêtez les mensonges, la soupe économique : les délocalisations n’ont qu’un seul but l’enrichissement « personnel » sur le dos d’une population en souffrance.


bertrand, 14/11/2006 at 00:02

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« La fin du "off" et les 10 changements pour les politiques avec le vidéo blogging | Accueil | #307 itélé vidéos politiques version audio »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8342c6f3253ef

Listed below are links to weblogs that reference #306 Le nouvel eldorado marocain: Youssef Chraibi:

» Maroc : une délocalisation choisie from Laurent Bervas
Délocaliser au Maroc ? la France est le 1er partenaire économique du Maroc (La France exporte plus qu'elle n'importe du Maroc). Ce sont des chiffres qu'il faut avoir en tête pour appréhender les délocalisations au Maroc (voir aussi sur le [Lire la suite]

» Maroc : une délocalisation choisie from Laurent Bervas
Délocaliser au Maroc ? la France est le 1er partenaire économique du Maroc (La France exporte plus qu'elle n'importe du Maroc). Ce sont des chiffres qu'il faut avoir en tête pour appréhender les délocalisations au Maroc. Sur ce sujet un [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...