12/11/2006

La fin du "off" et les 10 changements pour les politiques avec le vidéo blogging

Comme je l'ai dit hier à l'AFP, je pense que le phénomène qu'annonce la fameuse vidéo de Ségolène Royal (360 000 vues au dernier relevé) est plus de transparence dans la vie politique et c'est une excellente nouvelle.

Qu'est-ce qui a changé ?

1. n'importe qui peut les enregistrer à tout moment
avec un téléphone ou un appareil photo capable de faire des vidéos dans la poche de chaque français, n'importe qui peut publier en quelques instants sur le web une vidéo d'un politique. Je suis surpris que Royal "dénonce la méthode" alors qu'elle propose que les conseils des ministres soient filmés sauf erreur de ma part, qu'elle était en public lors de la prise de cette vidéo et que je vois mal comment son équipe ou elle même auraient pu rater quelqu'un assis en face d'elle avec un téléphone ou un appareil photo fixé sur elle pendant tout ce temps. Elle était en public, point. D'ailleurs, on voit clairement dans la vidéo une autre caméra donc le "je ne vais pas le crier sous tous les toits" devant deux caméras est d'une naïveté rare.

2. tout ce qu'ils disent est archivé
le web est beaucoup plus permanent que les grands média,s tout ce qu'ils disent reste disponible à tout moment et est indexé par les moteurs de recherche

3. tout ce qu'ils disent peut être largement diffusé de manière "virale"
les vidéos amateurs peuvent désormais atteindre des audiences de centaines de milliers et bientôt des millions de français quand le darwinisme du web a fait son effet. Il suffit que le bouche à oreilles des blogs et des médias amateurs s'intéresse à un contenu pour qu'il émerge facilement

4. impossible de nier
l'écrit peut déformer les propos des politiques, pas la vidéo. Ils ne peuvent pas dire "je ne l'ai pas dit"

5. beaucoup plus d'impact que les sites des partis politiques
les sites des partis sont en général institutionnels et peu intéressants. Les vidéos qui y sont diffusées sont les discours officiels, trop longs, trop lourds.

6. la mort du caméléon politique
nos politiques actuels sont des caméléons. Ils s'adaptent à leur auditoire. S'ils sont avec des chefs d'entreprises, ils deviennent leurs meilleurs amis et leur promettent de tout mettre en oeuvre pour servir leurs intérêts. Si les mêmes sont avec une classe sociale en difficulté, ils dénoncent les méfaits du capitalisme et les salauds qui s'enrichissent. Comparez donc un politique qui prononce un discours face à ses militants et le même hors contexte.

7. contraste entre vie privée et politique: impossible de prendre les français pour des imbéciles
de nombreux élus de province parlent de tout ce qu'ils font pour leur région ou pour leur ville, parfois défavorisée et vivent confortablement installés dans un riche quartier parisien. Ils ne vivent pas parmi ceux qui les ont élus. Ils dénoncent les injustices sociales et possèdent des logements en plein seizième ou à Boulogne-Billancourt dans un quartier ou ces biens dépassent souvent plusieurs millions d'euros de valorisation, sans parler des résidences secondaires dans des pays ensoleillés ou de séjours en cinq étoiles. Partout, il y aura des amateurs capables de prendre une petite vidéo qui les couvrira de ridicule si leur train de vie personnel est sans rapport avec leurs idées.

8. l'argent public et l'action sur le terrain sous surveillance
Vous vous souvenez de l'émission qui dénonçait les élus qui se font plaisir ou investissent n'importe comment l'argent public ? Et bien avec des millions de français capables de diffuser tout ce qu'il voient, je pense que nous allons faire quelques économies...

9. la fin des fausses promesses
les promesses des politiques vont désormais être archivées les unes après les autres. A force de ne jamais les tenir, ils vont se ridiculiser et feront beaucoup plus attention à ce qu'ils disent. Je me demande pourquoi personne n'a encore un fait un site qui archive toutes les promesses des politiques.

10. vers un politique 2.0 ?
Avec plus de transparence en permanence, peut-être que nous allons voir arriver progressivement une nouvelle génération de politiques qui ne fait pas que des fausses promesses mais les délivre aussi et est "constant" quel que soit son auditoire. J'y crois.

Les ripostes possibles. Deux journalistes viennent de me demander "les ripostes" que pourraient employer les candidats. L'un d'entre elles est évidente, faire pareil et inonder le web de vidéos de la sorte. Attention toutefois si un candidat pouvait prouver que c'est un autre à la source de la vidéo au retour de bâton... Il me semble beaucoup plus sage de s'adapter à ce média, se laisser au contraire filmer par les amateurs comme par la presse et tenir les mêmes positions quel que soit l'auditoire... Mais cela va être dur tant ils sont habitués à être des caméléons justement.

Cette vision est utopiste. Des archives TV sur les promesses non tenues des politiques, on en revoit à chaque campagne. Je te renvoie d'ailleurs au dernier film de ton ami Karl Zero. L'argent public gaspillé ? Tu 'as jamais regardé Combien ça Coûte ? Est-ce que mettre une vidéo sur le net y change quelque chose ? Non. Parce qu'à ce niveau là, tous les politiques sont égaux, et que nous nous y sommes habitués, à la longue.

Le web comme la TV jouent sur l'émotion. On sort un scoop, tout le monde s'exite pendant 15 jours, puis tout le monde oublie, vidéo ou pas vidéo. Ce que montre l'épisode Ségolène, c'est qu'il y a maintenant des moyens de contourner les réseaux médias traditionnels, qui eux, effectivement, ont peut-être perdu un peu de leur fameux 4ème pouvoir.

Romain, le 12/11/2006 à 23:20

"Tout ce qu'ils disent est archivé" => pas tout à fait d'accord : C'est l'accès aux archives autrefois restreint à un nombre réduit de personnes qui s'ouvre désormais à un public beaucoup plus large.

Quand à la fin du "off" annoncée à l'AFP, dommage de ne pas l'avoir mise en pratique lors de l'université d'été de l'UMP ;-)

YMC, le 12/11/2006 à 23:22

La fin des fausses promesses :
Ton voeu est exhaussé ici :
http://www.debat2007.fr/wiki/index.php/Accueil

Didier, le 12/11/2006 à 23:33

C'est bien beau la théorie, mais au zénith, avec 6000 militants socialiste, un seul a bravé l'ordre stalinien de non transparence.

A toulouse, aucun.

Finalement, sur des débats somme toute important, le dirigisme et l'autoritarisme font douter le journaliste citoyen...

said, le 12/11/2006 à 23:39

pffff.... ce phénomène, c'est encore moins de réflexion, encore plus d'insécurité intellectuelle, un vraie danger pour la démocratie.

Autant j'aime le net, autant ce genre d'épiphénomène me semble absolument sans intérêt voir dangereux!

Jean, le 12/11/2006 à 23:42

9. la fin des fausses promesses ...
Je pense que c'est déja fais pour beaucoup de politiciens

benoit, le 13/11/2006 à 00:00

@loic
ton chouchou va avoir du mal a mentir maintenant.
c'est marrant mais je te trouve un peu utopiste alors que j'ai 20 ans, faut arréter de dire que c'est que les jeunes qui sont naïf!!!

guillaume badin, le 13/11/2006 à 00:01

Ils sont déja tous ridiculisés par vielles phrases !

benoit, le 13/11/2006 à 00:01

Sans parler de l'anecdote Sego, il faut voir les 2 cotés de ce nouveau systeme.
- D'un coté, en effet il y a un avantage certain que tout le monde puisse voir et surtout, et c'est là la nouveauté, REVOIR autant qu'il souhaite les paroles des politiciens (et autres), n'importe qui devient microjournaliste (dans le sens ou avant on etait obliger d'attendre qu'un journaliste arrive sur un lieu pour couvrir le phenomene, aujourd'hui tout le monde a un telephone, la majorité ont la camera, et c'est tout de suite diffusable sur le net.
- D'un autre coté le web2 laisse la place aux extremistes pour faire des montages d'images pour détruire un politique, ce qui ne fait pas avancer le débat et est totalement anti-démocratique.

Stephane, le 13/11/2006 à 00:25

Des choses intéressantes parmis les 9 premiers points.

La réciproque est encore plus vraie et dangereuse pour le public : le conseil en e-communication 2.0, l'intelligence politique, la veille électorale, la propagande en p2p, la pollution idéologique...

J'arrête la liste des réjouissances que je crois envisager dans ton point n°10.

En tout cas le sujet est énorme.

D.VDA, le 13/11/2006 à 01:20

"4. impossible de nier
l'écrit peut déformer les propos des politiques, pas la vidéo. Ils ne peuvent pas dire "je ne l'ai pas dit""

Alors là je ne suis pas d'accord !!! On sait très bien à l'heure actuelle que prendre un propos hors contexte peut revenir à la même chose que déformer ces mêmes propos (cf. Sarkozy et les racailles, tu devrais le savoir pourtant loic).

A propos de la video de sego, même France 2 l'a reprises dans son JT, c'est donc largement bien plus que 360.000 "auditeurs".

Tu as l'air de te féliciter de cet évènement, moi je trouve cette affaire bien triste au fond..

Mox Folder, le 13/11/2006 à 01:26

C'est vrai que ce phénomène va énormément changer le comportement des politiques et des médias.
Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose ou pas mais les politiques ne pourront plus faire les caméléons, et les médias perderont un peu de leur pouvoir et ça c'est une tres bonne chose.
J'ai peur que ce phénomène deviennent une atteinte aux libertés de chacun, un peu comme les paparazzi!

Florian Pradel, le 13/11/2006 à 01:32

c'est big brother 2.0 ou big brother demago.
Pouvez vous citer des exemples d'hommes politiques qui ont des appartements de "plusieurs millions d'euros" (ca fait beaucoup quand même) et qui sont en contraste avec leur vie publique?


Il faut insister sur le fait que Ségolène Royal prétend que ses propos ont été déformés.lol.
La vidéo n'a pas l'air montée. Elle prend même son auditoire à témoin lorsqu'elle parle de profs du public travaillant pour acadomia.
Elle nous prend pour qui?

Sans aller chercher des termes galvaudés comme "révolution"

gerard, le 13/11/2006 à 02:32

Juste une question:

Penses-tu que dans quelques années, des agences de communication professionnelles seront chargées de réaliser et diffuser de telles vidéos ?

On se retrouverait comme aux USA avec des vidéos réponses en boucle.

Je suis d'accord avec ta stratégie d'inonder le WEB mais sans doute qu'une vidéo claire, bien montée et solide peut toujours se détacher du lot.

Si je pouvais avoir un petit avis ca serait top.

L'astiKo, le 13/11/2006 à 03:24

1 - La proposition de filmer les conseils de ministres est de Villepin, pas de Royal

2 - Je vois mal cette video réalisée en cachette; Elle est longue et parfois l'entourage de Royal regarde directement la camera.
Je n'y étais pas, mais il semble que la video a été réalisée par la section du PS locale et en totale liberté

Guess Who, le 13/11/2006 à 07:03

C'est amusant, on pourrait presque croire que tu ne l'aime pas beaucoup cette Madame Royal. ;)

Je trouve que tu as l'air plutot sympathique et posé mais des qu'il s'agit de la candidate socialiste on perd son calme et son recul.

Qu'est ce que c'est que cette remarque sur les conseils des ministres filmés? A priori les ministres seraient informés du fait! La différence est sensible non?

C'est bien beau de glorifier le tout journalisme tout azimut, n'empêche que ça a aussi un coté minable de filmer en cachette: vive les paparazzi de la blogosphère?

Quant à supposer que Mme Royal savait qu'elle était flimée, cele me semble simplement ridicule. Ou alors elle a eu la naiveté de ne pas réaliser qu'elle allait être diffusée sur la toile.

jcfrog, le 13/11/2006 à 07:24

la fin des fausses promesse? t'es naif ou tu fais un fausse promesse?

Joseph, le 13/11/2006 à 08:07

oui et les éditeurs de soft n'utiliseront pas leurs outils à des fins politiques.

pierre , le 13/11/2006 à 08:32

C'est vrai que filmer les conseils des Ministres est une idée de de Villepin, et non pas de Ségolène Royal.
Déjà une fausse information qui circule sur le Web...
Combien allons-nous en retrouver comme celle-ci avec des vidéo-montages, les paparazzis du portable, qui existent déjà pour filmer des scènes d'agressions contre des personnes et ensuite les passer sur le web.
Les politiques sont déjà disqualifiés aux yeux de beaucoup d'électeurs, cela ne va pas arranger les choses.
Un politique peut, par exemple, parler du programme d'un de ses concurrents et, il suffira, au montage de supprimer le nom du concurrent et on attribura les propos à qui l'on voudra.
Pour ce qui concerne les fausses promesses, je suis d'accord avec joseph.
En politique, comme ailleurs il n'y pas de fausses promesses, les gens croient très fort ce qu'ils disent, ce n'est qu'après, lorsqu'ils sonr élus, qu'ils s'aperçoivent que compte tenu de l'évolution de certaines conjonctures, économiques notamment, certaines promesses ne pourront être tenues.
On se souvient des 101 propositions de Mitterrand, vous me direz, ce n'était que des prositions et non des promesse. OK
Ce que je redoute, c'est que trop d'information tue l'information.

Louis 51, le 13/11/2006 à 09:06

Les fausses promesses existeront toujours ! Jacques Chirac a dit : "Plus c'est gros, plus ça passe..." Qu'est-ce qui peut empêcher un homme politique au pouvoir de faire ce qui l'arrange ? Rien.
Ce genre de vidéo permet de mieux "lire entre les lignes". Ca peut juste être "utile" avant une élection...

Mais on oublie aussi une chose : les gens ont la mémoire courte ! Le film de Karl Zéro le montre bien. Et pourtant ce ne sont que des images d'archives, tournées par des vrais journalistes et qui ont pratiquement toutes été diffusées à l'époque...

Tout ce qui fait beaucoup de bruit maintenant, dans 6 mois, qui s'en souviendra ?

Gérald, le 13/11/2006 à 09:23

A ce propos, il y a-t-il quelqu`n qui connait la video de toutes les contradictions de Sarko qui fait un malheur sur dailymotion??

Est-il possible d`envoyer le lien svp?

Jos, le 13/11/2006 à 09:37

C'est reparti ! Loic fait de beaux discourts via un post ... les internautes font leurs commantaires et loic ne repond pas ...

Je vais vers des stats sur les derniers post de LLM //// les blogs ne demarrent pas des conversations ...
enfin celui ci

fds, le 13/11/2006 à 09:51

Votre foi dans les nouvelles technologies est déconcertante.

Elle va jusqu'à la naïveté dans votre point 4.En effet, une vidéo peut être manipulée, bidouillée, truquée... Et même sans la trafiquer, on peut concevoir un habile montage professionnel réalisé sur des images amateurs qui dénature les propos de tel ou tel personnage public...

Pour les points 6 et 7, tout le monde sait déjà que les hommes politiques ont plusieurs résidences... Méfiez-vous de la tentation populiste... Et dites-vous bien que n'importe quel individu a droit à une vie privée dissociée de la vie publique, c'est à cela notamment que l'on reconnait une démocratie d'une dictature.

S'agissant du point 8, on risque d'aller encore une fois dans le populisme sans que cela provoque un débat sérieux et efficace... accusations et dénonciations gratuites de responsables des secteurs publics, mais aussi privés... Pour le public, il y a les rapports de la cour des comptes....

Vous croyez au point 9 ? On peut être honnête en présentant des promesses un jour, et l'être tout autant en ne les tenant pas parce que la situation a évolué... Il faudrait plutôt à s'attacher à la cohérence du programme ou de l'ensemble des promesses...

Je crains que les nouvelles technologies permettent au contraire à certains hommes politiques de manipuler encore les gens que dans le passé...

stefbac, le 13/11/2006 à 09:58

Chers MILITANTS! (Excusez moi encore une fois pour les sypathisants)

Lisez ce qui suit...attentivement. C' est un texte du plus célèbre bloggueur actuel, Loïc Le Meur (les connaisseurs le connaissent très bien). Il "roule" pour Sarko (ce qui est son droit le plus légitime). Mais lisez le portrait qu' il fait de DSK et surtout la fin et la remarque faite par DSK:"Je parlais devant des militants socialistes...". Mais lisez d' abord...

_________________________________________

Le podcast avec DSK s'est très bien passé et a duré... 1h20, un vrai plaisir de discuter avec Dominique même si j'étais encore tombé de ma chaise en préparant le podcast et en l'écoutant pour son discours au Congrès du Mans. Si le podcast vous intéresse, je vous suggère vivement pour bien le comprendre de regarder absolument le discours au congrès du Mans car c'est la nuit et le jour entre le DSK que je connaissais et cette pièce de théâtre devant des milliers de militants PS. Vous y découvrirez une "bête de scène", un acteur, impressionnant, même si les idées qui s'y trouvent me font souvent bondir. Ce discours a influencé tout le podcast: son image dans mon esprit a changé du tout au tout. J'ai ressenti un discours issu de la lutte des classes que je déteste, le salarié exploité et le salaud de patron qui les exploite, le débat riche-pauvres d'un autre temps, l'image ringarde de la politique... DSK m'a dit avant le podcast "c'est un exercice très particulier, je parlais devant les militants socialistes". Vous verrez qu'il est très différent dans notre entretien. J'ai beaucoup apprécié cet entretien, j'espère qu'il vous plaira aussi.

________________________________________

Après lecture donc, vous constaterez que DSK dit LUI MEME avoir un double discours: celui qu' il tient en privé ou avec ses fidèles, celui qu' il tient devant les militants... Comme dit Le Meur, "il est très différent"... Ah oui???

Dominique, QUAND DIS TU LA VERITE??

Ci dessous la référence Internet pour ne pas être accusé de mensonge. Chacun peut vérifier

http://www.loiclemeur.com/france/2006/02/dpart_pour_les_.html

DSK...LE JOUR ET LA NUIT, le 13/11/2006 à 10:03

Pas meux que le commentaire ci-dessous
Loic: Ton analyse est pertinente mais comme d'habitude TON OPTIMISME BEAT peut la gâcher car cette video sur Daily motion est tronquée
Il faut donc à l'ére du Vlog et de la diffusion virale être trés vigilant sur les risques de manipulation de l'opinion

alexis, le 13/11/2006 à 10:10

Imaginons un instant que cette vidéo n'existe pas.
Mais un des participants décide de déclarer à la presse que lors d'une réunion Ségo a dit qu'elle souhaitait voir les enseignants faire les 35H.
Quelle serait sa à Ségo réaction aujourd'hui ? A ne pas en douter ce serait la négation et se serait sa parole contre celle d'un autre.
Alors que là, elle doit se dépatouiller avec des explications vaseuses, dénoncer un coup bas, affirmer que la vidéo ne veut pas dire ce qu'elle laisse entendre, bref elle patauge.
Et pour le coup elle n'a pas sous la main de militante timide sur laquelle elle pourrait déverser sa haine.

Laurent, le 13/11/2006 à 10:21

Aucune incidence, car ce type de vidéo n'a aucun impact sur le discours officiel car celle-ci n'est qu'une idée en l'air et ne représente rien sinon des sons.

Une idée en l'air n'a aucun poids en comparaison du discours officiel qui est rabâché et rabâché à longueur de temps. En d'autres terme, ce qui fait la vérité c'est la quantité de pub que l'on met en place sur l'idée. De plus, une idée reconnue comme officielle est crédible, ce que j'ai dit le matin en me rasant ne l'est pas.

En politique, et en "comm" tout court, si on dit officiellement dix milles fois que la terre est carrée, il faudra également dire dix milles fois qu'elle est ronde pour seulement espérer contrebalancer efficacement.

Donc la seule question en qui concerne ségo est de connaître l'image qui était la sienne dans l'EN avant la vidéo et si la vidéo ne vient pas également conforter l'opinion de SA majorité à son sujet plutôt que lui nuire.

clems, le 13/11/2006 à 10:59

Le débat sur la vidéo révélant l'opinion de Ségolène Royal sur le soutien éducatif pose des questions de fond. L'enjeu n'est pas dans l'existence d'une telle vidéo mais dans les conditions de réalisation et d'exploitation de cette vidéo.

Si au début de la réunion, la faculté de filmer a été reconnue. Si la vidéo présente toute la démonstration et non pas un extrait. Cette vidéo constitue alors un support crédible d'informations.

Au cas contraire, c'est une exploitation condamnable qui se retourne contre son canal de diffusion que fut internet.

Internet est en phase de création. Les médias traditionnels exploiteront toutes les "bavures" pour décrédibiliser ce support comme ce fut hier le cas pour la vocation commerciale d'Internet. Le débat sur la fiabilité des règlements via Internet a retardé de plusieurs années ce volet pratique via Internet.

Il ne faudrait pas qu'il en soit de même pour l'information. Si les citoyens ont le sentiment qu'Internet est "la terre sauvage", des catégories entières s'en éloigneront. Les "coups" favoriseront une curiosité éphémère mais une méfiance durable.

L'e-démocratie doit reposer sur la respectabilité de ce support qu'est Internet. Cela passe par un code de conduite rigoureux.

Jonathan Bonzy, le 13/11/2006 à 11:02

1- C'est vrai jusqu'à un certain point. Le bruit de fond (pollution médiatique) sur la blogosphère croît de façon exponentielle aussi, si bien que l'attention qu'on portera à ces commentaires genre Ségo s'estompera dans le temps. Regarde le nombre de commentaires sur ton billet. Il y a quelques années, tu me lisais systématiquement. Maintenant, tu ne peux plus. Tu ne réponds pas à tes e-mails parce que c'est devenu impossible. Par ailleurs, Ségolène pourra assez facilement prétendre dans quelques années que cette vidéo est fausse, car les outils d'édition vidéo permettront de créer n'importe quoi encore plus facilement qu'aujourd'hui.

2- Au-delà de cela, cela pose un vrai problème politique, dans la mesure où ma liberté essentielle d'être humain, c'est quand même de choisir à qui je m'adresse quand je parle. Si je blogue, je parle au monde entier, mais si je parle à un collègue à table, je verrais d'un très mauvais oeil la vidéo de ce repas projetée en public, ce que les podcasters à leurs débuts n'hésitaient pas à faire, sans se rendre toujours compte que c'était vraiment dégueulasse. Quand on sépare l'acte de communiquer du lien social qu'on établit avec ses interlocuteurs, on ouvre la porte au totalitarisme le plus abject. Je ne sais pas si les auteurs de ce genre de video se rendent comptent que ce qu'ils font relève finalement exactement de la même logique que la pornographie.

MartinRD, le 13/11/2006 à 12:15

Ton analyse a le mérite de l'optimisme. Moi qui me suis frotté très durement au milieu politique pour les besoins d'une bio non autorisée sur Jean-Louis Borloo (voir mon blog), je crois pas que tout ça va amener plus de transparence. Bien au contraire. Les politiques vont être encore plus méfiants, et encore plus durs quant à la sauvegarde de leur image. Je pense pas que quelqu'un puisse à nouveau, par exemple, prendre Royal à ce jeu-là. Borloo a toujours dit qu'il s'arrangerait pour qu'il n'y ait pas de bio sur lui car comme tout politique, il veut maîtriser tout ce qui est dit sur lui et par lui. Le net, la video ne changeront rien sur le fond. Il n'entraînera pas plus de transparence mais de nouveaux moyens de contrer la transparence.

Vincent Quivy, le 13/11/2006 à 13:26

Je suis d'accord avec les projections d'un éventuel changement radical de la communication politique avec le web. Notamment sur la fin du off.

Encore faudrait-il que les acteurs de cette "révolution" la fassent vraiment vivre. Par exemple en ne respectant pas le off, même lors d'une Université d'été de l'UMP. Si les bloggueurs est le web font perdurer la crainte de "perdre son informateur", rien ne changera. La technique n'est rien si les mentalités et les façons de faire n'évoluent pas avec.

J'écris cela sans animosité et sans m'être joint aux cris de vierges effarouchées lorsque des bloggueurs ont été accrédités cet été...

carolus, le 13/11/2006 à 13:51

Il y a un proverbe qui dit :
"Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la varité mette ses chaussures"
et avec le net, c'est le cas.
Je suis d'accord avec Jonathan Bonzy
"L'e-démocratie doit reposer sur la respectabilité de ce support qu'est Internet. Cela passe par un code de conduite rigoureux."
Mais, cela est-il possible ?

Louis 51, le 13/11/2006 à 14:05

A propos de caméléon et de fausses promesses...
Ton Nicolas est un très bon exemple :

http://www.dailymotion.com/visited/search/sarkozy%20edf%20gdf/video/xgv7a_sarkozy-gdf

http://www.dailymotion.com/visited/search/sarkozy%20edf%20gdf/video/xgj17_sarkozy-gdf-ne-sera-pas-privatise

gazellebarbue, le 13/11/2006 à 14:19

Une nouvelle vidéo : Segolene chante :o)
http://www.dailymotion.com/search/segolene/video/xmu7q_segolene-royal-chante

Christophe Grébert, le 13/11/2006 à 14:29

autre exemple :

http://www.dailymotion.com/inet/video/xmstq_sarko-zorro-demago-chie-sur-la-just

gazellebarbue, le 13/11/2006 à 15:28

Sarkosy ne rencontre pas les repris de justice...

http://www.dailymotion.com/inet/video/xmz7c_ump-la-famille

gazellebarbue, le 13/11/2006 à 15:31

OK, j'arrête de "troller".

Ils vont devenir complètement parano les politiques.
Y a que dans les toilettes qu'ils seront à peu près tranquille !
Et encore...

gazellebarbue, le 13/11/2006 à 15:34

Loïc, notre bisounours préféré.

chlorop', le 13/11/2006 à 15:40

ressortir des vidéos où l'homme politique tient des propos qui contrecarrent d'autres déclarations, est une chose banale. ce qui est plus discutable est d'utiliser UN BOUT de vidéo sortie de son contexte, pour persuader les spectateur que la personne est pour quelquechose ou contre telle ou telle mesure. l'explication d'une position et ses nuances sont aussi importante que la conclusion ou l'hypothèse de départ. ici on a sélectionné, une partie d'un discours qui incite à conclure que MMe Royal souhaite que les enseignants passent aux 35H.
dans les faits les enseignants réalisent 18H X 2.17 d'enseignement et ne sont payés que 10/12 de mois étalé sur une année. faire travailler les profs 35H reviendrait donc à baisser leur temps de travailpour leur permettre d'être plus présents dans les établissements scolaires et d'effectuer du soutien aux élèves. moins de devoir à corriger et plus de présence humaine. Temps de présence contre temps de travail.
je ne pense pas que la majorité des enseignants, surtout ceux bossant en zone sensible y voient une détérioration de leurs conditions de travail.

nono, le 13/11/2006 à 15:55

Je ne comprends pas pourquoi on fait un fromage à propos de cette vidéo ?
ségolene a dit son opinion à propos de l'école, ok !
Maintenant qu'elle assume...

Je ne vois pas où se trouve le problème ?

Daniel - Javoue.com, le 13/11/2006 à 16:24

@ Nono

Il est vrai que le contexte peut jouer. Et qu'une vidéo tronquée induit en erreur. Mais il arrive que le contexte ne change rien à l'affaire.

Quand Nicolas Sarkozy dit texto le 06 avril 2004 :(donc plutôt récemment)

"On ne viendra pas à la privatisation, c'est clair, simple et net. Il n'y aura pas de privatisation d'EDF et Gaz de France. C'est clair, c'est simple et c'est net."

Quelque soit le contexte dans lequel il a dit cela la chose a le mérite d'être très claire. La vidéo de Ségolène, c'est déjà plus floue.
Si tu trouves que c'est banal de contrecarrer ses propres déclarations pour un politique, alors c'est juste grave.

J'en conclue une chose, c'est que "super menteur" est de retour et il s'appelle Nicolas Sarkozy.

PS (si jose dire) - Je n'aime pas Ségolène non plus.

gazellebarbue, le 13/11/2006 à 16:54

http://www.marianne2007.info/La-petite-phrase-qui-aurait-du-tuer-DSK-_a203.html

La petite phrase qui aurait dû tuer DSK…
Par Alain Lefebvre, Expert en relations du travail. Vit à Stockholm. Dernier ouvrage paru : «Faut-il brûler le modèle social français ?», aux éditions du Seuil.
« Ségolène Royal exerçait des fonctions subalternes, dans des petits ministères », a déclaré Dominique Strauss-Kahn dans Le Monde. Une déclaration de ce style mettrait immédiatement fin à la carrière d'un social-démocrate suédois, finlandais, danois ou norvégien, à n'importe quel niveau…

Les élections françaises sont toujours plus animées, et il faut le dire, moins ennuyeuses que les nordiques. Chez nous, à Stockholm, les candidats ressemblent plus à des gens normaux qu'à la jet set, et ils ne s'affichent pas aussi facilement avec les Doc Gynéco ou les Johnny Halliday suédois. Cela ne serait pas très bien vu, en tous cas en Suède. J'aurais en effet quelques histoires finlandaises de boxeur alcoolique et porté sur les armes à feu élu au Parlement finlandais à raconter, mais ce sera pour une autre fois. C'est pourquoi l'aspect jet set et glamour de la politique française est réellement passionnant, vu d'ici, avec ses destructions de chambres de palaces par un couple ministériel, ses feuilletons de séparation et de retrouvailles médiatisés pour notre candidat de droite, ses trahisons et son suspense dignes des meilleures séries télévisées américaines.

Un élément qui fascine ici la presse et rend nos élections passionnantes à suivre est le fait qu'il y a aussi beaucoup d'affaires, au sens peu noble du terme, auxquelles sont associés nos candidats : le sang contaminé pour Laurent Fabius, Clearstream pour Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy et dans une moindre mesure Michèle Alliot-Marie, la MNEF pour Dominique Strauss Kahn… Tout cela laisse supposer des manœuvres secrètes, des valises d'argent qui s'échangent, ou au moins des négligences dans le choix des amis et des collaborateurs. On ne trouve pas vraiment d'équivalent ici. Il me semble que la notion de responsabilité se limite en France à la culpabilité, alors qu'ici les erreurs ou les actions malhonnêtes des gens sous vos ordres sont vos erreurs, d'autant plus que la presse suédoise ou finlandaise est sans pitié. Une attitude nordique aurait interrompu beaucoup de carrières politiques en France, y compris chez nos candidats, mais cela aurait peut-être contribué à donner un peu plus confiance au citoyen dans ses hommes politiques.

Les Français vivant dans les pays nordiques, balancent en général entre la stupéfaction face à une démocratie française qui semble d'un autre âge, et la franche rigolade devant des débats qui n'auraient pas lieu d'être. La réaction aux jurys citoyens de Ségolène Royal m'a stupéfait, dans la mesure où il est de pratique courante dans nos pays nordiques de soumettre à des jurys citoyens ou conférences de citoyens ou autres groupes participatifs des politiques, des projets ou leur évaluation, au niveau communal notamment. C'est un élément de démocratie participative, au même titre que la délégation au niveau des comités de quartier des budgets municipaux pour l'environnement, les routes, ou autres investissements, à charge pour eux de choisir ce qu'ils financent. Les réactions, par exemple de Max Gallo dans Le Figaro, frôlent le ridicule, et celles des autres candidats à la primaire socialiste relèvent plus de l'infantile que d'une réflexion de fond sur la démocratie.

Au bêtisier de ces élections, que je suis en train de recueillir, le recordman est Dominique Strauss-Kahn. Je suis stupéfait que la presse n'ait pas souligné l'une de ses déclarations récentes, qui aurait définitivement tué tout candidat social-démocrate nordique. Je cite ici le quotidien Le Monde (DSK dilettante repenti, article paru dans l'édition du 18.10.06) : « Elle exerçait des fonctions subalternes, dans des petits ministères », sourit DSK avec condescendance [il s'agit de Ségolène Royal]. Je ne m'étendrais pas sur les fonctions subalternes (secrétaire d'Etat, ministre délégué et ministre) exercées par Ségolène Royal, mais sur les petits ministères : il s'agissait des ministères de l'Environnement, de l'Education et de la Santé et des Affaires Sociales…

Pour Dominique Strauss-Kahn, cela signifie que les questions d'éducation, d'environnement, de santé et des affaires sociales ne comptent pas par rapport aux grands sujets, qui -je suppose- sont ceux sur lesquels il a exercé son génie. Il s'agit donc de l'Industrie et du Commerce extérieur, dont il a été ministre délégué (fonction subalterne selon ses déclaration au Monde) de 1991 à 1993, et de l'Economie, dont il a été le ministre de 1997 à 1999.

Cette déclaration devrait être popularisée, de manière à ce que les Français, surtout les socialistes, puissent en juger. Il me semble que santé, emploi, enseignement et environnement sont parmi leurs principales préoccupations, mais je peux me tromper. Cela étant, une déclaration de ce style mettrait immédiatement fin à la carrière d'un social-démocrate suédois, finlandais, danois ou norvégien, à n'importe quel niveau. On imagine ce que la gauche en aurait fait si Nicolas Sarkozy l'avait prononcée, ou le débat qu'elle aurait entraîné si Ségolène Royal s'était permis une telle déclaration.

Voilà pourquoi, avec mes yeux semi-nordiques, ce qui se passe en France me laisse entre le rire et la colère, mais certainement pas indifférent.

Vendredi 03 Novembre 2006
Alain Lefebvre

LA PETITE PHRASE QUI AURAIT DU TUER DSK //////////////, le 13/11/2006 à 17:19

Si comme le propose Versac, les google adwords qui apparaissent (et quiu maintenant n'y sont plus) sont financées par l'UMP, il faudra bien AUSSI un jour savoir QUI finance ces adwords ? Le ministère de l'intérieur ou des adhérents de lUMP...
A part ça sur le fond du problème.. Ils ont fait leurs études où les enfants de Ségolène Royal ? Dans le public ou dans le privé (comme bon nombre d'enfants de cadres du parti socialiste...)

Directsoir, le 13/11/2006 à 17:21

Si comme le propose Versac, les google adwords qui apparaissent (et quiu maintenant n'y sont plus) sont financées par l'UMP, il faudra bien AUSSI un jour savoir QUI finance ces adwords ? Le ministère de l'intérieur ou des adhérents de lUMP...
A part ça sur le fond du problème.. Ils ont fait leurs études où les enfants de Ségolène Royal ? Dans le public ou dans le privé (comme bon nombre d'enfants de cadres du parti socialiste...)

Directsoir, le 13/11/2006 à 17:21

Tiens ! Une nouvelle vidéo où Ségolène Royal annonce que les professeurs devraient être recrutés par les chefs d'établissement .. Et toujours mises en ligne sur dailymotion par Jules Ferry ;-)
http://directsoir.typepad.fr/directsoir/2006/11/sgolne_royal_pr.html

Directsoir, le 13/11/2006 à 19:11

Daniel dit :
"Je ne comprends pas pourquoi on fait un fromage à propos de cette vidéo ?
ségolene a dit son opinion à propos de l'école, ok !
Maintenant qu'elle assume...
Je ne vois pas où se trouve le problème ?"

Stratégie - stratégie.....
tout simplement parceque ca concerne une corporation de 600 000 personnes, donc environs 2 000 000 de votants (électeurs par famille / 30 Millions de votants en France)et comme par hazarre, ce n'était pas une vidéo concernant une petite corporation !

Ca montre bien que parfois, la communication vidéo volée hors contexte est une "arme de destruction massive".

oops66, le 13/11/2006 à 20:50

LLM: "Je suis surpris que Royal "dénonce la méthode" alors qu'elle propose que les conseils des ministres soient filmés sauf erreur de ma part, qu'elle était en public lors de la prise de cette vidéo et que je vois mal comment son équipe ou elle même auraient pu rater quelqu'un assis en face d'elle avec un téléphone ou un appareil photo fixé sur elle pendant tout ce temps."

Apparemment, ce n'etait pas une reunion publique mais une reunion interne. La personne qui filmait filmait pour les archives du parti. Est-ce que tu apprecierais qu'un de tes employes diffuse la video d'un de tes conseils d'entreprise dont tu faisais des videos d'archivage?
De plus, meme si je n'ai aucune sympathie pour S.Royal, c'est un coup bien bas. La video a ete demandee par un des amis de DSK, qui l'a ensuite diffusee. On a vu mieux comme exemple de citoyen lambda devoue a la transparence...

Erwan, le 13/11/2006 à 21:15

Bonne nouvelle: des socialistes font des réunions de travail et proposent des trucs nouveaux (que ne renierait pas l'UMP) pour essayer de changer la société. En gros on pourrait dire qu'ils font leur boulot, quitte a faire de mauvaises propositions (quoique c'est pas si idiot de ne pas vouloir payer 2 fois 1 personne pour le même travail; 1 par l'impôt, 2 sur facturation).
Alors je propose N°11: plus de démagogie 2.0 avec des vidéos balancées on-line hors contexte et sans explication dans le seul but de nuire a un candidat de parti 7 jours avant qu'il se soumette à une election.

ouam, le 14/11/2006 à 03:23

Toutes les vidéos de Ségolène Royal sont sur http://segovideo.com aussi en DivX.

Charbax, le 14/11/2006 à 09:07

Ce bout de vidéo n'est pas sortie de son contexte, elle est en plein dedans au contraire.
Dans ce genre de réunions cadre ou chacun émet des idées fortes et des propositions stratégique (...pacte avec les syndicats...) sont légions et chaque sujet ne dure que quelques minutes suivi ou non d'un débat guère plus long.
Qu'est-ce cela peut faire de savoir ce qui a été dit avant et après ce sujet ?
L'important c'est que cela a été dit et que tout le monde le sait.
Le vrai motif des réactions "Ségolistes" c'est que maintenant il va être plus difficile de tromper le peuple sans qu'il finisse par l'apprendre.
Mais cela est valable pour toute la faune politique.
Et mêm si ce n'est pas la panacée (et loin s'en faut) et bien cela reste une bonne chose.

LAurent, le 14/11/2006 à 11:24

Trés bonne analyse merci ;)
--
http://3couleurs.blogspot.com

¥€$, le 14/11/2006 à 13:59

"Tu 'as jamais regardé Combien ça Coûte ?"

Tout le monde à déjè vu ces émissions comme celle de J.Courbet: soirée anti arnaque, 7 péchés capitaux, etc
Mais la voix de canrd et le flou sur les visages, les numéros de plaque d'immtriculation, de rue,d'immeubles,..ne permet pas de savoir qui est la personne.On montre seulement l'arnaque sous sa forme mais les arnaqueurs ne sont jamais montrés sauf dans de très rares occasions qui ressemble plus à un oubli de la part du monteur.

Au moins avec ces vidéos on peut vraiment savoir ce qui se passe, en somme c'est le retour des corbeaux qui étalent ce qu'ils savent mais cette fois ci l'audience n'est pas réduite à un peit village mais à tout le monde.

Forcément ça dérange un peu les personnes qui se retrouvent devant leurs paroles et qui s'indignent de ça.

MrKiwi, le 14/11/2006 à 15:36

J'espère que vous avez un peu plus de nez pour vos affaires que pour vos billets, parcequ'à l'évidence vous êtes dans votre bulle....

frednetick, le 16/11/2006 à 14:53

Bonjour Loic.

J'ajouterai un point que tu évoques mais qui me semble etre important.L'infiniment petit a sa place sur Internet : le petit evenement de campagne qui n'aurait pas ete retenu par les mainstream media peut "demarrer" sur Internet faire l'objet de buzz et apres revenir sur les medias classiques.
Sur la fin du off, j'ai écrit il y a un petit moment sur le sujet.(http://bensan.typepad.com/ben/2006/11/plus_rien_nest_.html)

benplc, le 17/02/2007 à 08:01

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Différence entre le web 2.0 et la bulle 2.0 ? | Accueil | #306 Le nouvel eldorado marocain: Youssef Chraibi »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/6803349

Voici les sites qui parlent de La fin du "off" et les 10 changements pour les politiques avec le vidéo blogging:

» Politique et video : suite. de Jacques FROISSANT Altaïde
Une analyse assez pertinente de Loic LeMeur sur les changements d'attitude que devront adopter les politiques face à la présence permanente de la video. L'avenir nous dira si c'est une bonne chose mais en attendant il faudra faire avec. Pour info la vi... [Lire la suite]

» Ségolène prit en vidéo sans le savoir de guillaume BADIN Blog
voila une petite vidéo de ségolène royale prit a son insu durant une réunion publiqueloic lemeur pense que cela va changer les habitudes , en effet je pense que ce type de vidéos va permettre aux citoyens et militants de [Lire la suite]

» Vlogging makes a difference in politics de Modern Languages Blog
Video weblogging, or "vlogging", is making a difference in election campaigns at home and elsewhere in... [Lire la suite]

» Les blogueurs sans moralité sont des pornographes de mopsos
Je suis assez choqué par la vidéo de Ségolène Royal, qui a donné lieu à de nombreux commentaires, dont celui, fort complet, de Loïc, qui annonce "la fin du off". Non pas à cause du contenu, car ce que Ségolène... [Lire la suite]

» Pour Loic le Meur, le off politique est terminé. de cmburns21 france
Loic Le meur l'un des piliers de la blogosphère estime dans un de ses billets que le off en politique est mort grâce au videoblogging. Il explique les 10 points qui ont et qui vont changés dans la vie politique. [Lire la suite]

» La vidéo de Ségolène de videoBlogs
La vidéo change aussi le monde politique ! Ceux-ci ne peuvent désormais plus aussi facilement dire des choses à certains et linverse à dautres dans le seul objectif de plaire à tout le monde La vidéo de Ségolène en est un ... [Lire la suite]

» Ségo et la vidéo pirate de Carte de presse
L'épisode de la vidéo de Ségolène Royal sur les enseignants restera sans doute dans les mémoires comme l'entrée en scène d'Internet dans l'histoire électorale française. Et il s'agit d'une irruption en fanfare du média numérique à quelques jours de la... [Lire la suite]

» L'affaire de la vidéo de Ségolène Royal de directsoir
Directsoir avait mis en ligne sur son blog dès le 8 novembre (soit vraiment en avance sur les autres medias ;-)) la fameuse vidéo de Ségolène Royal dont tout le monde parle depuis. La blogosphère bruisse elle aussi de cette affaire en s'intéressant d'a... [Lire la suite]

» Grand besoin de mettre un peu d'ordre dans mes affaires de Mario tout de go
Il marrive souvent de perdre le contrle dans ma gestion du courrier électronique et des signets de pages Web. Ce fléau survient lorsque je travaille plusieurs jours consécutifs à raison de sept ou huit heures p... [Lire la suite]

» Après YouTube, Daily Motion entre en campagne de N'ayez pas peur !!
Billets qui contiennent Ségolène Royal Vidéo par jour pour les 30 derniers jours.Get your own chart!Je parlais la semaine passée des déboires des républicains américains suite à la publication d'u... [Lire la suite]

» De la fin de Sarkozy (cest LLM qui le dit) de Frednetickworld
Cela devait bien finir par arriver, à être le blogueur le plus influent (le comité de rédaction composé de mon auguste personne à hésité avec le mot de fat), on finit par avoir un lien en provenance de Frednetickworld Tout ... [Lire la suite]


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...