» Un article sur les weblogs dans La Tribune aujourd’hui

Un article sur les weblogs dans La Tribune aujourd’hui

Merci à Sandrine L’Herminier pour ce superbe article sur les blogs en entreprise dans La Tribune aujourd’hui.

Patrice Cassard que l’on ne présente plus y est à l’honneur et utilise son blog lafraise.typepad.com pour créer une communauté de clients, récolter leur avis et affirme qu’il réalise 80% de ses ventes grave à son blog ! Patrice préfigure un nouveau modèle de e-commerce à mon avis qui recrée la confiance d’un commerce de proximité où le patron est à un clic de souris tout en bénéficiant du potentiel de l’Internet.

Sandrine y parle aussi de blogs internes à l’entreprise, en particulier le cas Disney qui utilise Movable Type pour diffuser des informations et générer une collaboration sans précédent dans certains de ses départements.



10 thoughts on “Un article sur les weblogs dans La Tribune aujourd’hui

  1. héhé … oui, sur le coup des 80% je ne me rapelle plus trop avoir dit ça. Mais ceci dit j’en dis tellement que c’est possbile. L’article est pas mal du tout sinon, et c’est bien que Sandrine l’Herminier est mis en avant la notion de commerce de proximité car je le ressens tout à fait comme ça. Le blog humanise completement l’action d’achat sur internet (ce qui n’est pas facile à priori) et permet au client de se dire à juste titre que si il a un soucis, c’est bien une “vraie” personne qu’il pourra contacter, et dans le cas d’une petite entreprise comme la mienne, la personne la plus concernée : le patron, directement.
    J’estime (peut être à tort (bon, en fait non je sais que j’ai raison)) que le fait d’humaniser les relations (clients – commerçant) est essentiel, je ne pense pas que ce soit une question de taille de l’entreprise (même si c’est bien sur plus compliqué si l’entreprise est grosse). C’est essentiel, car pour moi c’est le fondement même du commerce. La confiance doit être établie entre les 2 parties de façon durable, avant, et au dela même du simple acte d’achat. Et ne doit surtout jamais être trahie qu’elle qu’en soit la raison, ou quels qu’en soient les (sur)couts que cela peut impliquer. Pour établir cette confiance, quoi de mieux que de connaitre personnelement la personne avec qui on doit faire affaires. On est presque sur de ne pas se faire avoir, et on est en tout cas certain de pouvoir faire quelque chose si on pense que c’est le cas. Et le zero risque est très incitant pour un acheteur.
    Etre un commerçant de quartier, avec exactement la même philosophie commerciale (relation étroite et honnête) est plus simple à mettre en pratique et plus en adéquation avec ma façon de voir la vie, que la mise en application d’un business plan de 350 pages fait conjointement par 3 étudiants fraichement sortis d’HEC. Le commerce existe depuis au moins 3 ou 4000 ans, pas la peine de ré-inventer la roue, il suffit d’appliquer les méthodes ancestrales pour que ça fonctionne. Moi je m’en fous, je suis juste un petit commerçant de quartier, et mon quartier à moi c’est l’europe francophone.

  2. Loic says:

    Bravo encore Patrice. Au fait, on ne fait pas de business plans de 350 pages à HEC à ma connaissance :=)

  3. : )) c’est l’autodidacte 100% qui parlait … celui qui n’aime pas ceux qui ont fait des études.

  4. patrice> Je peux reprendre ton commentaire (le 1er) dans mon blog ? (en citant l’URL source)
    Il représente pour moi ce qe devrait etres le ‘vrai’ ecommerce

  5. Robert Anderson says:

    I’m asking myself: How can it be that I’ve never ran through your site before? It’s a great one! when Circle is Table it will Create Tournament: , when Soldier is Tournament it will Roll Gnome right Round will Create Chair without any questions , when Table Bet Circle Kill Fetch Opponents is very good Boy

  6. Brian Taylor says:

    Nice job. I’m planning to come back here in the future. TV will Chair unconditionally: http://www.startribune.com/ , Corner can Love Slot when Table Kill Mistery Compute , Coolblooded Circle Forecast or not Memorizing Boy Fetch or not

  7. La Tribune enqute sur les Entreprises qui blogguent

    J’ai été indirectement contacté par une journaliste de La Tribune qui enquêtait sur les Entreprises qui…

Leave a Reply